Sélectionner une page

Total Survey

Tous les deux ans, le Groupe Total conduit une large enquête auprès de ses collaborateurs, baptisée Total Survey. Elle visait à connaître, à l’échelle mondiale, le degré de satisfaction des salariés, à en mesurer les évolutions et à identifier des pistes de progrès à réaliser.

Mon rôle, depuis l’édition 2009 a été de créer un logo et une identité graphique, qui ont évolué avec le temps, et à les décliner sur l’ensemble des supports dont le Groupe avait besoin.

La cible, plus de 200 sites dans 80 pays, enquête réalisée auprès de 75 000 collaborateurs dans le Groupe, avec un objectif ambitieux, celui d’atteindre un taux de 75% de participation. L’une des difficultés principales est la réalisation de toute le communication en 24 langues.

Le message se devait d’être simple et percutant.

La visibilité étant très importante, la multitude des supports l’est autant :

  • Réalisation d’affiches en 24 langues différentes ;
  • Réalisation d’un film promotionnel
  • Réalisation de questionnaires papiers encadrée par Ipsos ;
  • Réalisation d’urnes pour les sites industriels, afin de déposer le questionnaire rempli ;
  • Conception d’un « KIT de sensibilisation » pour le réseau Groupe « TotalSurvey » en charge de déployer l’opération ;
  • Design pour le développement d’un Intranet Groupe TotalSurvey avec des accès réservés aux membres du réseau ;
  • Plan de promotion On-line avec réalisation de bannières promotionnelles syndiquées sur les Intranets du Groupe ;
  • Campagnes d’E-mailing ciblées ;
  • Habillage de l’extranet.

Logiciels utilisés : Photoshop, Illustrator, inDesign, Première, After Effects, 3DSMAX